Les abeilles, nos alliées pour le zéro déchet !

Les abeilles, nos alliées pour le zéro déchet !

cadre ruche rayon cire abeille

Comment c’est possible, ça ?
Grâce à la cire d’abeille !

Avez vous entendu parler du Beeswax wrap ?

Il s’agit d’un bout de tissu enduit de cire d’abeille. Le wrap est utilisé pour conserver les aliments, couvrir un plat ou emballer des biscuits, du pain ou encore du fromage…

La cire d’abeille joue le rôle d’imperméabilisant et elle est adaptée au contact alimentaire (en effet, on peut la manger !).
Idéalement le tissu est bio ou de norme oeko-Tex, c’est à dire sans pesticides. On y ajoute un peu de résine de pin pour l’adhérence au plat et un peu d’huile pour plus de souplesse.
Le bee’s wrap est réutilisable plusieurs mois. Il peut se laver à l’eau froide ou tiède. On peut le frotter avec une éponge et du produit vaisselle si besoin. Avantageusement pour la planète, il remplace le cellophane ou le papier aluminium qu’on utilise malheureusement trop souvent…

 

Pourquoi et comment les abeilles fabriquent la cire ?

le miel dans les hausses tout juste récoltéEntre le 12e et le 18e jour de leur courte vie, les abeilles ouvrières se mettent à fabriquer de la cire pour construire les rayons qui constituent l’intérieur de la ruche.
Avec la cire, elles ferment aussi les alvéoles lorsque celles-ci sont remplies de miel, afin d’en assurer la conservation.

Au moment de la récolte du miel, l’apiculteur doit couper la pellicule de cire qui ferme les alvéoles et récupère au final une bonne quantité de cire d’abeille.
Rien ne se perd, tout se transforme ! La cire est alors utilisée pour fabriquer des feuilles de cire, des bougies… ou des bee’s wrap !

 

 

Les mûres ont des abeilles fabrique les wraps “la belle abeille” à partir de la cire du rucher ou de cire d’abeille française issue d’opercules.
> Découvrir “la belle abeille” à partir de 6€50