Les oiseaux au jardin

Les oiseaux au jardin

Pendant que les abeilles restent au chaud dans les ruches, j’observe les oiseaux de mon jardin : les allées et venues fréquentes des mésanges bleues et charbonnières ou encore des toutes mignonnes mésanges à longue queue, un rouge-gorge moins présent mais régulier, des corneilles, un geai qui passe au fond du jardin, dans le micro “sous-bois”. Des tourterelles aussi.

Mésange bleue, aquarelle de Philippe Vanardois

De février à mai, je participe à un projet de jardin pour les oiseaux, avec une association de jardins ouvriers du Nord et des particuliers de France et d’Allemagne.
Ce projet est financé par le fonds citoyen franco-allemand.
L’idée est d’accueillir encore mieux les oiseaux dans nos jardins par des plantations, des nichoirs et des mangeoires et de partager des astuces et bonnes pratiques avec les participants.

Pour commencer, je me suis essayée à la fabrication d’une mangeoire DIY, à partir d’un pack de lait en carton. Quelques découpes, un coup de peinture et de vernis, j’y ajoute des baguettes de bois pour que les oiseaux se posent. Il reste à l’accrocher, la remplir de graines de tournesol bio et patienter quelques jours que les oiseaux découvrent ce nouveau garde-manger.

en cours de fabrication
mangeoire de récup’

Pour la plantation d’arbustes utiles aux oiseaux (comme l’églantier, le fusain, le houx, la bourdaine, le prunelier, le sorbier des oiseaux…) je passe commande d’essences locales auprès de « plantons le décor » qui a pour mission depuis 25 ans de préserver l’originalité des paysages des Hauts-de-France en choisissant de planter « régional ».

Laisser un commentaire

Back to top