Un rucher urbain

rucher urbain dôme géodésique observatoire
jardin potager serre banc

Le rucher est situé à Saint-André-lez-Lille (59) à deux pas de Lille, dans un jardin de près de 1000 m2, véritable Oasis Nature.

Myrtille, apicultrice et animatrice nature, vous reçoit, sur rendez-vous uniquement, à son domicile (lieu de vie et de travail), en toute convivialité.
Vous traverserez la maison pour accéder au jardin et à la miellerie.

Ruches, poules, petite mare, potager sur buttes cultivé en permaculture, arbres fruitiers et plantes sauvages mellifères… Un jardin naturel en pleine ville ! 

Un dôme géodésique pour les semis au début du printemps permet aussi l’observation des entrées des ruches en toute sérénité. 

Attention : le lieu n’est accessible que sur rendez-vous, pour les groupes de 4 à 10 personnes et les parrains/marraines des abeilles, de mai à septembre.

Ici, on préserve la biodiversité

 Le rucher fait partie du réseau national des Oasis Nature de l’association “Humanité et Biodiversité’, présidée par Hubert Reeves.

Ici, nous faisons en sorte d’accueillir la faune et la flore. Si une partie du jardin est cultivée, la flore spontanée a la possibilité de s’épanouir. La mare héberge grenouilles et libellules. 
Le hérisson se promène le soir et les bourdons et les abeilles sauvages trouvent de quoi butiner. Rouge-gorge, geai, parfois renard… viennent nous rendre visite régulièrement.

rucher urbain
spirale aromatique jardin

Autres ruchers

Les mûres ont des abeilles gère les ruches de plusieurs établissements d’enseignement (primaire et supérieur, public et privé) :

  • Ecole Sainte Colombe, Armentières
  • IFP, Institut de Formation Pédagogique, Lille
  • ERPD Ernest Couteaux, Lille
Back to top